ARGENTINE

Avec la tête dans les tropiques et les pieds dans l'antarctique, l'Argentine offre une abondance de merveilles naturelles. Peu d'endroits au monde recèlent autant de paysages variés.

 La République argentine est un pays d’Amérique du Sud très étiré qui partage ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l'est, et l’océan Atlantique à l'est et à l'extrême sud. Le gouvernement argentin est dirigé par une femme, Cristina Kirchner

 

 

 

La langue officielle : l'espagnol

Capitale : Buenos Aires

Monnaie : Peso Argentin (ARS)

 

La Patagonie, un autre rêve devenu réalité

C'est en compagnie de Titi, notre nouvel ami, que nous prenons le bus en direction d'El Calafate en Argentine. C'est là que nous avons testé une nouvelle forme d'hébergement ; le couchsurfing, littéralement traduit par "passer d'un canapé à l'autre". C'est un nouveau réseau social qui a deux vocations : la première est d'offrir un hébergement gratuit sur une durée plus ou moins longue à des "backpackers" et la seconde est de partager des cultures et des informations sur les sites à visiter et sur les distractions existantes dans les environs.

C'est chez Nacho, notre premier couchsurfeur argentin, que nous avons posé nos sacs. Nous avons été agréablement surprises par cette chaleureuse petit maison où nous avions notre propre chambre. Sans Nacho, nous n'aurions sans doute jamais goûté à la très bonne glace au parfum "El Calafate", un fruit de la région à la saveur proche de la myrtille. Il semblerait même qu'un dicton  dit que "qui goûte le "Calafate" reviendra toujours à El Calafate"...on espère que c'est vrai! C'est aussi là que Dani, un basque espagnol de notre petite troupe du "Torres del Paine", est venu  se joindre à nous.

Avec ses très beaux paysages patagoniens, El Calafate est une étape incontournable pour ceux qui veulent découvrir le plus spectaculaire glacier andin et le plus vivant au monde : le Perito Moreno. Sa superficie équivaut à celle de Buenos Aires. Il est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Chaussées de nos crampons et en compagnie de Dani (et 30 autres touristes)  nous partons explorer le Perito Moreno. La découverte du glacier n'a malheureusement duré qu'1h30. La neige tombée en abondance a rendu l'excursion  plus spectaculaire et l'endroit plus magique. Nous remercions Nacho,grâce à qui nous   avons profité de 20% de rabais sur le prix initial de cette excursion.

Comme la neige n'a  cessé de tomber, nous avons décidé de ne pas aller du côté d'El Chalten pour voir le Fitz Roy. Nous remontons tout de suite vers Bariloche, toujours en compagnie de nos deux acolytes Titi et Dani. Après 27h30 de bus à travers la pampa argentine, nous voilà arrivés à destination. Il faut aussi préciser que, comme à chaque fois qu'on décide de quitter un endroit parce que le temps est mauvais, comme par enchantement, le jour où on monte dans le bus il fait super beau!

Nous passerons notre première nuit dans un hôtel avec Dani avant d'être hébergées par un nouveau couchsurfeur : Phil, un français expatrié en Argentine depuis 8 ans. Les vacances de Dani touchant à leur fin, il nous quitte pour rejoindre Santiago avant de regagner son pays basque natal.

Au passage, nous profitons du temps plutôt correct pour  marcher vers le refuge Grey au pieds du "Cerro Catedral" où nous passerons la nuit. Pour le plus grand bonheur de Caro, c'est dans la neige que nous avançons pour les derniers mètres. Weekend prolongé oblige (dû au passage de Mme la présidente à Bariloche), c'est en compagnie de 30 argentins que nous partagerons la soirée et le dortoir. Pour une fois, c'est nous les étrangères!!! Le refuge reste très basique, pas de douches, toilettes à l'extérieur, à peine de quoi cuisiner, un dortoir où tout le monde s'entasse et où au petit matin on se retrouve à 3 pour 2 lits simples...et le tout pour un prix relativement élevé.

 Malheureusement, le redoux et la pluie de la nuit ne nous ont pas permis de patiner sur le lac gelé situé juste devant le refuge...Ce sera pour une prochaine fois. Le ciel n'ayant pas l'air de se dégager, nous ne  nous  attardons pas au refuge et nous redescendons vers Bariloche. La balade était vraiment jolie malgré le mauvais temps.Titi se joint à nous chez notre couchsurfeur Phil.

Le temps ne nous permettant pas d'explorer plus les environs, nous profitons de la ville, nous préparons de bons repas, goûtons de bons vins (sur les conseils de Phil) et le bon chocolat dont Bariloche est la capitale. Dans les environs il y a d'ailleurs un petit hameau qui s'appelle "la colonia Suiza" (la colonie suisse)...ce sont sans doute eux qui ont appris aux argentins à faire le chocolat. Par contre,ce sont bien les argentins qui font le meilleur "dulce de leche" (confiture de lait) qui se marie à merveille avec le bon chocolat. Parmi toutes les chocolateries (non non, nous les avons quand même pas toutes testées!!) nous vous conseillons vivement la chocolaterie Rapa Nui pour ses délicieux chocolats et surtout pour ses succulents chocolats chauds et cappuccinos au "dulce de leche". C'est aussi à Bariloche que nous découvrons les "asados" (grillades) de bonne viande argentine.

Dernière étape avant Buenos Aires!

 Les tarifs des bus en Argentine étant très élevés, nous décidons de faire une nouvelle expérience : le stop! Pour rejoindre Mendoza notre prochaine destination, nous nous rendons en bus à Neuquen d'où nous estimons qu'il sera plus facile de faire du stop.

A Neuquen nous avons été accueillies par un couchsurfeur, plutôt sympathique, mais dont le niveau d'hygiène était très nettement inférieur à nos deux autres couchsurfeur. C'est sur un matelas une place que nous avons dormi toutes les deux et dans la même chambre que Luis (notre couch) et son colocataire (dont on ne se souvient plus du prénom). Pour couronner le tout, une coupure d'eau dans le quartier nous a privées d'une bonne douche et d'un repas chaud.
Dès le matin, notre première expérience de stop commence mal car nous avons laissé le réveil sonner et sonner pour enfin nous rendormir. C'est donc bien tard que nous avons pris la route. Arrivées à notre spot, nous étions sur le point de sortir notre pancarte quand un gentil argentin nous a expliqué qu'ici c'est peine perdue. Il nous redirige vers le marché au gros de fruits et de légumes où nous aurons plus de chance de trouver un camion pour Mandoza. Le temps de retraverser toute la ville  , nous sommes arrivées au lieu dit à presque midi: bien trop tard pour espérer trouver un chauffeur. Après tous ces efforts, nous décidons d'essayer quand même pendant une heure avant de finalement regagner la gare routière pour acheter un ticket de bus pour le soir même.

Apres une nouvelle nuit dans un bus plutôt confortable, c'est au petit matin que nous arrivons à Mendoza où notre nouveau couchsurfeur Juan nous attend. Dans son appartement, c'est un nouvel échelon sur l'échelle de la propreté que nous dégringolons, et si "c'est du propre" (émission sur M6) version argentine existait, leur intervention chez Juan ne serait pas du luxe. C'est a peine si nous nous sommes douchées et cuisiner était mission quasi impossible. Nous avons quand même passé une bonne soirée en compagnie de Juan et ses amis autour d'une bonne pizza et d'un bon verre de vin. C'est vite fait bien fait que nous inventons notre plus beau mensonge pour nous faire la malle.

Après les 15 jours passés dans le froid patagonien, nous sommes bien contentes de retrouver le soleil et la chaleur, et nous en profitons pour faire bronzer nos petits bras. Nous  nous dorlotons en nous délassant pendant l'après midi dans les  eaux thermales de Cacheuta dans  différents bassins à l'intérieur comme à l'extérieur au milieu des montagnes et le tout sous un beau soleil. La belle vie non? (photos à l'appui).

 La région de Mendoza compte beaucoup de bodegas (caves à vin). Vous vous doutez bien que nous ne pouvions pas passer à côté de cela en bonnes vivantes que nous sommes. C'est d'ailleurs peut être pour cela que depuis le début du voyage nous n'avons pas perdu beaucoup de poids contrairement aux autres voyageurs que nous rencontrons. Au lieu d'opter pour la traditionnelle visite à vélo, nous avons choisi la version...fainéantes. Vous vous demandez ce que c'est??  Marche, bus et stop...rien de plus simple! Nous n'avons visité que trois bodegas situées à Maipú et "Trapiche" est celle que nous retiendrons. 

A la découverte de Buenos Aires

C'est sans plus tarder que nous faisons enfin route vers Buenos Aires. C'est aussi à Bs.As (Buenos Aires) que nous continuons (et finissons) notre aventure couchsurfing.

Nous atterrissons pour une semaine chez David, fils  à  maman de la petite bourgeoisie porteña (habitants de Bs.As). Par moment, il nous prenait pour sa mère et "merci" ou "s'il te plait" ne faisaient pas toujours partie de son vocabulaire. Il faut quand même dire que c'est lui qui nous a conseillé l'un des meilleurs spectacles que nous avons vu : "La bomba de Tiempo".

Bs.As est justement une ville très culturelle qui dévoile ses plus beaux atouts la nuit. Il y en a pour tous les goûts : théâtre, concerts, peña, spectacles de tango, cours de tango,... Nous avons d'ailleurs fait une folie: nous avons acheté des chaussures de tango pour apprendre a danser. Le pas de base est vite appris, il suffit de savoir compter : 1, 2, 3, 4...5, 6, 7, 8. Pour le reste nous avons laissé faire les professionnels. La ville de jour est moins attractive mais recèle aussi de beaux endroits comme le cimetière de la Recoletta (3eme cimetière le plus visité au monde après le père Lachaise et le cimetière de Gênes)  lieu où repose Evita et de nombreux présidents, les quartiers de San Telmo, Palermo Soho, le Microcentro,...La ville propose des visites guidées payantes et gratuites. Les visites gratuites sont réalisées par des acteurs qui, sous forme de mise en scènes, racontent l'histoire du "bario" (quartier), (programme dispo sur le site internet : ...).

Au départ nous n'avions prévu qu'une semaine mais le charme de cette ville et l'arrivée de Titi, nous ont embarquées dans une semaine supplémentaire. Par contre, nous ne sommes pas restées chez David, nous avons logé en hostel.

 Durant cette semaine Maylis a pu côtoyer le milieu psy de Bs.As en visitant un hôpital de jour et en assistant à la Colifata, une radio qui  émet depuis  l'hôpital psychiatrique la Borda et qui est  animée par les patients (...).

Nous quittons une fois de plus Titi et le laissons à ses nuits de débauches porteñas pour aller découvrir l'un des plus beau site naturel d'Argentine, les chutes d'Iguazu. Pour une fois, nos sourires et nos bonnes têtes nous aurons permis d'avoir une réduction pour le bus et payer le tarif étudiant.

Les chutes d'Iguazu et le nord Est...

Nous avons passé deux jours à Puerto Iguazu, l'un pour la visite des chutes côté brésilien et le second pour le côté Argentin. C'est là que nous avons  l' agréable surprise de recroiser par hasard notre ami japonais Susuki rencontré sur le bateau Navimag au Chili. Et c'est avec lui que nous passons la journée.

Le site est vraiment magnifique et les chutes sont impressionnantes. Au grand désespoir de Caroline, le soleil a joue à cache cache et sera le grand absent des photos...on repassera!

Comme les bus direct Puerto Iguazu - Salta nous paraissaient trop chers et trop faciles, nous avons opté pour la solution alternative connue par nous uniquement (si vous souhaitez des renseignements n'hésitez pas à nous demander). Vous êtes impatients de connaître cette idée non?  Rien de plus simple : prendre un raccourci par le Paraguay!! Dès le premier passage de frontière, nous avons compris que cela n'allait pas être facile. Nous avons  passé une nuit à Asunción sur la route  avant de repasser la frontière côté argentin. Résultat : 3h pour environ 20 km. Finalement après quatre changements de bus et deux jours et demi de trajet nous arrivons enfin à Salta.

Aucun couchsurfeur pour nous accueillir mais nous trouvons un charmant petit hostel. Salta est le point de départ de nombreuses excursions dans les quebradas (...) environnantes. La solution idéale est de louer une voiture pour 2-3 jours mais nous avons signé pour deux jours d'excursions avec une agence. C'est ainsi que nous découvrons le parc national "Los Cardones" et la ville de Cachi en un aller retour d'une journée. Encore une fois, les paysages sont magnifiques, mais très différents de tout ce que nous avons pu voir jusqu'à présent. Lors de la deuxième excursion nous avons découvert  la quebrada de Cafayate (prononcé Cafachate) et deux bodegas. Les montagnes rocheuses se caractérisent par très peu de végétation mais par des roches colorées par différents minéraux qui les  composent.

Les soirées de Bs.As nous manquant, nous sommes allées à la découverte des peña. A l'origine, les peñas étaient des lieux où les paysans se retrouvaient après le travail dans les champs pour manger, boire, jouer de la musique traditionnelle et danser les danses folkloriques. Aujourd'hui on en trouve un peu partout (même a Bs.As) et les gens s'y retrouvent régulièrement.

Notre séjour à Salta a été marqué par le retour de Titi fêté avec du fernet coca (mélange de Fernet Branca et de Coca Cola, boisson typique de l'Argentine) relevée avec des feuilles de coca, ce qui n'est pas la tasse de thé de Caro. Plus que deux étapes avant la Bolivie : Jujuy et Tilcara.

A Jujuy, pas grand chose à faire, mais nous en avons profité pour aller au cinéma voir le dernier Tim Burton avec le beau Johnny Depp. On vous rassure, notre niveau d'espagnol n'atteint pas encore ce niveau: le film était en VOST.

Sur la route vers Tilcara, nous faisons halte à Purmamarca pour admirer ses somptueuses collines colorées, le "cerro de los 7 colores" (mont des 7 couleurs) Déjà un petit air de Bolivie dans ce hameau. Déux heures de route et nous voici à Tilcara.  Sur la place du village et autour de quelques bières , nous faisons la connaissance de Lois, un français, et Annik une belge. C'est en leur compagnie que nous avons visité les alentours. Le soir, nous avons fêté les 21 ans de Titi lors d'une soirée arrosée.

Apres un mois et 10 jours passés à découvrir l'Argentine et ses paysages contrastes, c'est vers le Bolivie que nous continuons la route, toujours en compagnie de Titi. L'Argentine est un pays développé qui demande un certain budget et nous ne nous y attendions pas, mais cela en vaut vraiment le détour.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    sonia (mardi, 31 juillet 2012 08:58)

    comme d'habitude, vos photos sont magnifiques et font rêver !!! et que de rencontres intéressantes. profitez encore à fond de votre long périple afin que vous ayez des images "plein la tête"....
    bisous alsaciens où le temps est mitigé (ppfffft, quel été pourri !!!)

  • #2

    Christetmi (mercredi, 01 août 2012 15:51)

    coucou les filles, mieux vaut tard que jamais.... eh oui nous l'avons attendu longtemps ce nouvel article; il est toutefois très réussi et merci de nous faire partager ce voyage avec de belles photos. Nous espérons une suite pour bientôt où faudra t'il attendre votre retour!!?? Gros bisous

  • #3

    Sarah Hemmerlin (vendredi, 10 août 2012 10:35)

    Aaaaaaaaaaaaah, les chutes d'Iguazu..... Un de mes meilleurs souvenirs de voyage..... Vous me faites rêver les filles, avec votre fabuleux périple ! Bisous !

  • #4

    Vacho (dimanche, 30 septembre 2012 19:04)

    will return before long