NOUVELLE-ZELANDE

On dit de la Nouvelle Zélande que c'est le pays au long nuage blanc...tant qu'il ne vire pas au noir cela nous va très bien. Pour ce qui est du noir, nous préférerions voir les "All Blacks", fierté nationale. Afin d'échapper à un autre accident, nous éviterons tout contact, de près ou de loin, avec des moutons ou autre animal...sauf dans notre assiette.

La Nouvelle-Zélande, en anglais "New Zealand", en maori "Aotearoa", est un pays de l'Océanie, au sud-ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites.

Actuellement, le décalage horaire est de +12h. Le 26 mars, suite au changement d'horaire en France, il sera de +11h, et à partir du 1er avril, il sera de +10h...non ce n'est pas un poisson d'avril mais juste un changement d'heure en Nouvelle Zélande.

Forme d'Etat : monarchie parlementaire

Langues officielles : Anglais, maori, langue des signes néo-zélandaise.

Capitale : Wellington

Monnaie :Dollar néo-zélandais (NZD)

Nouveau pays pour un nouveau depart

Ca y est après 2 jours de voyage, Maylis est enfin arrivée...les vacances sont finies pour Caroline !! Pour ceux qui se demandent comment se sont passées nos retrouvailles, et bien elles ont été émouvantes même si nous n'avons pas pleuré.

Actuellement nous dormons chez Jack, un couchsurfeur... Non non, ce n'est pas un prof particulier de surf!!! mais, une personne qui accueille des voyageurs et leur prête son canapé. En ce qui nous concerne c'est du grand luxe...nous avons chacune notre chambre. Caro est chez lui depuis plus de 10 jours. Jack a depuis peu adopté un petit compagnon qui s'appelle Cubby. Il a 4 pattes, une jolie fourrure rousse et...il mange à peu près tout, une vraie poubelle de table ! Oui, c'est bien d'un chaton que nous parlons et nous aussi nous l'avons adopté. Nous allons encore rester 3 jours à Auckland puis nous partirons à l'aventure dans notre van pour visiter la Nouvelle Zélande.

En survolant ce pays, et si le temps le permet, nous pouvons voir toute la beauté du paysage et à quel point il est verdoyant.

Le passage de la douane à l’arrivée est assez réglementé. Avant même d’atterrir une déclaration de douane est distribuée dans l'avion. Les questions sont nombreuses car les règles d’entrée sont strictes. Le matériel de camping (tente, sac de couchage, chaussures de marche,...) doit être propre et les produits d’origines organiques ou animales sont proscrits par souci de maintenir l’équilibre écologique de l’écosystème néo-zélandais. On oublie donc le saucisson ou le lard (tant attendu par Caroline) mais heureusement le foie gras et le chocolat de la maman de Hugo ont eu le droit de rentrer dans le pays...pour le plus grand bonheur de Caroline !!

A partir du moment où l'on déclare posséder l'un des produits proscrits, il y a une chance sur deux que les douaniers vous contrôlent et testent les produits. Comme il n'y avait pas beaucoup de personnes à son arrivée, Caro a été contrôlée. Maylis a eu plus de chance, elle et le foie gras sont passés sans contrôle.

Auckland est une ville paisible. Nous sommes loin de l'agitation des pays asiatiques. Pendant les 10 jours précédant l’arrivée de Maylis, Caroline a visité la ville et fait du repérage. Parmi tous les endroits, l'une des visites les plus intéressantes a été celle du musée d'Auckland. Il est très instructif et ludique, on n'y voit pas le temps passer.

Aujourd'hui, premier jour de visite en duo, nous sommes montées à la « sky tower », le plus haut édifice de l’hémisphère Sud. Superbe vue à 360° sur toute la baie d'Auckland. Ensuite, traversée en ferry pour visiter Devenport, charmante petite bourgade de la banlieue d'Auckland. Après cette journée ensoleillée, Maylis a repris sa couleur de routarde...rouge écrevisse ;-)

Dernière information pour les enfants de l'école Marcel Pagnol : nous avons ouvert l'enveloppe dès l'arrivée de Maylis et nous allons faire de notre mieux pour relever les challenges.

PS : Un grand merci à la maman de Hugo pour les bouchées carte d'or...miam miam...

Valérie et Hugo (mardi, 27 mars 2012 09:06)

Nous ne nous imaginions pas en vous offrant ces chocolats, qu'ils allaient vous faire autant plaisir, cela nous émeut encore plus car ils ont leur photos au milieu des paysages néo-zelandais!!
    Bonne Route!
    Evitez les kangourous!!!
    Valérie et Hugo

christetmi (jeudi, 29 mars 2012 10:10)

coucou les filles, belles photos mais surtout belle résidence, un peu trop de confort à mon goût!!! Amusez vous bien surtout. Gros gros bisous

caroline (mardi, 10 avril 2012 20:41)

comme il doit faire peur l'extraterestre

On the road again...van road trip dans l'ile du nord!

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Ca y est, le jour tant attendu est arrive !

Nous récupérons enfin notre van pour partir à la découverte de ce pays. Au programme : 9 jours dans l'ile du nord et 16 jours dans l'ile du sud. Voici les « mensurations » de notre nouvelle maison : 4,60 m de longueur, 1,80 m de largeur et 2,50 m de hauteur.Pas de toilette ni de douche, mais 2 bruleurs, 1 frigo, 1 lavabo et un lit douillet...encore une nouvelle expérience.

Les premières minutes de conduite ont été un peu stressantes. Il a fallu s'adapter aux caractéristiques du pays comme la conduite à gauche, les panneaux de signalisations,...Le plus déroutant est d'avoir toutes les commandes inversées dans le véhicule, mis a part le changement de vitesse qui se fait dans le même sens que chez nous.

Aujourd'hui, journée d'adaptation oblige, nous nous sommes contentées de faire un petit trajet d'une centaine de kilomètres. C'est donc vers les plages de Piha et de Karekare de la mer Tasman que nous avons fait route. Bien que la plage de Piha soit dangereuse pour la baignade elle accueille de nombreux surfeurs chevronnes. La plage de Karekare est plus connue pour avoir été le lieu de tournage du film « La leçon de piano ».

Durant cette première journée nous en avons déjà pris plein les yeux, les paysages sont à couper le souffle. Espérons que cette première nuit de camping sauvage se passe bien et voyons ce que nous réservent les prochains jours.

sonia (lundi, 02 avril 2012 15:46)

merci pour ce début d'une "longue série de photos" de Nouvelle-Zélande, vous nous faites "les dents longues".en plus, vos repas ont l'air digne d'un "diner presssssque parfait" (hi,hi !!!!). avec votre van, il faudrait presque vous rebaptiser au lieu des "maïdele" vous pourriez vous appeler les "schneckeles", non ??? je m'entends : animal qui se déplace avec sa maison sur son dos .....

bizzzz amicales

Florence (mercredi, 04 avril 2012 20:09)

Salut Maylis,
    Merci beaucoup pour le chocolat.Ca m'a fait très plaisir. Bon voyage et à bientôt.
    Bisous
    Bonjour à Caroline

Maryse (samedi, 21 avril 2012 09:10)

Ah oui, vraiment à couper le soufle, les paysages. Merci pour ces belles photos et de partager ça avec nous, ici. Suis entrain de faire de la pub pour vous et je vais envoyer le lien de votre site à mes amis chilien, puisque vous venez d'arriver au Chili :-) je ne vous lâche plus ! bizzzz Maryse

A travers monts et vallées vers le sud...

Apres une bonne nuit de repos, nous reprenons la route : cap au sud !  Les habitations se font de plus en plus rares  mais les paysages  sont de plus en plus beaux. Les opossums sont un véritable fléau en Nouvelle Zélande. Vu le nombre de ces animaux écrasés sur la route, on imagine facilement leur présence importante. En écraser un relève de l'acte civique, mais Caroline a échoué dans sa tentative.

La Nouvelle Zélande a été le lieu de tournage de la trilogie du « Seigneur des Anneaux ». Il est possible de voir et visiter certains de ses paysages. Nous voulions voir « Hobbit ville », mais l’entrée trop chère nous  pousse à rebrousser chemin. Nous avons néanmoins pu voir les paysages de « La Comte » pour le plus grand bonheur de Maylis.

Nous nous sommes ensuite dirigées vers Rotorua qui a pour caractéristique de sentir l'oeuf pourri. C'est l’activité géothermique de la ville et ses fumerolles de souffre qui infestent la ville. Nous avons tourné en rond pour trouver un lieu de camping libre où passer la nuit...en vain. Du coup, nous avons opté pour un coin d'herbe au bord de la route. Plus de 400 km sur cette journée...une bonne nuit de sommeil s'impose.

Le lendemain, nous avons prévu une petite distance : direction le « Lac Taupo ». En chemin, nous nous arrêtons au gré de nos envies. Les paysages sont toujours à couper le souffle. Nous avons tenté de visiter différents lieux d’activités géothermiques et volcaniques typiques de la région. Mais là encore, les tarifs d’entrée hors de prix nous obligent à poursuivre notre route. Après une  petite balade le long du lac, nous avons  pu prendre notre première douche (depuis le départ) dans des toilettes publiques. Attention, la douche est chronométrée: 4 minutes pour 2 NZD (1,25 euro), rapide mais efficace. Et ce soir, grand luxe, nous avons enfin trouvé un « camping libre » où nous poser pour dormir. Autant vous dire que nous ne sommes pas seules et que le camping ressemble plus  à un lotissement, mais cela fera très bien l'affaire.

De Taupo nous avons rejoint le parc national du Tongariro. En chemin, nous avons fait halte dans divers lieux touristiques dont des cascades et un jardin botanique. Nous avons à nouveau passé la nuit dans un camping libre, dans le parc national. Cette nuit là nous avons eu très froid. Heureusement que nous avions chacune un sac de couchage et 2 couettes mais...dur dur le réveil à 6h dans le froid du petit matin. C'est pour faire le « Tongariro Alpine Crossing » que nous nous sommes levées si tôt. Il est considéré comme le plus beau trek d'une journée en Nouvelle Zélande. C'est effectivement une très belle marche très physique (900 m de dénivelé) mais nous avons été largement récompensées par les paysages époustouflants. Apres la marche, encore quelques kilomètres de van pour rejoindre Taumarunui.

De Taumarunui, nous avons emprunté la « Forgotten World Highway » (Autoroute du monde oublié) pour rejoindre Stratford. 150 km à travers monts et vallées sur une route peu fréquentée, si ce n'est par quelques touristes. Avant de s'engager, il ne faut surtout pas oublier de faire le plein, car on ne trouve aucune pompe à essence sur le chemin. Cette route traverse la « Republique indépendante de Wangamomona » où contre 1 NZD,  nous obtenons le tampon de la république à l’hôtel du village. La ville n'est pas bien grande mais plutôt sympathique. Le soir, grand luxe, nous nous offrons le camping pour la douche chaude et recharger toutes les batteries !!

Dimanche 1er, nous reculons d'une heure... donc,nous sommes réveillées un peu plus tôt. Tant mieux... car une longue route nous attend. Petit détour par le mont Egmont et la « Surf Highway » (l'autoroute du surf) avant de descendre  vers Wellington en longeant la côte ouest. Petit précision concernant les

«Highway » (autoroutes): elles ressemblent davantage à des nationales qu'à des autoroutes comme chez nous. La vitesse étant limitée à 100 km/h...nous nous contentons de rouler à 80 km/h ! C'est à Foxton beach que nous faisons halte pour la nuit.

De là, il ne nous reste plus qu'une centaine de kilomètres à parcourir jusqu'à Wellington, capitale de la Nouvelle Zélande. Nous disposons d'un jour et demi pour visiter la ville avant de prendre le ferry pour l'île du sud. C'est une charmante petite ville qui n'a pas l'allure d'une capitale. Nous  profitons du soleil pour visiter le jardin botanique, le centre ville et le port. La nuit tombée, nous sommes montées au mont Victoria pour admirer Wellington de nuit et de haut...tout simplement magnifique !Le lendemain, première journée grise depuis notre départ. Nous visitons la musée « Te Papa », musée interactif très intéressant, qui retrace l'histoire de la Nouvelle Zélande.

elisa (mardi, 10 avril 2012 12:00)

Coucou les filles
    j espere que tout se passe bien en NZ dans votre camionette a propos avez-vous déjà réussi les défis ou pensez-vous les réussir?????
    Nous on avance assez sur le projet de Travailler c'est trop DUR!!!!!!
    Vos photos sont magnifiques !!!!!!(comme d'habitude!!)
    A bientôt :)
    Elisa

caroline (mardi, 10 avril 2012 20:43)

comme il est bo le jenre lac

Emmanuelle (mercredi, 11 avril 2012 12:01)

Les photos sont juste magnifiques... Et votre épopée donne vraiment envie.
    Plein de bonnes choses pour vous les filles et encore et toujours merci pour ces belles photos !!
    Bisous bisous

christetmi (vendredi, 13 avril 2012 20:26)

Coucou les filles, pensons à vous et vous souhaitons de bien profiter de toutes ces belles découvertes. Gros bisous

Isabelle Vallone (mardi, 24 avril 2012 22:46)

Super les photos !
    Surtout profitez bien de chaque instant de votre aventure à l'autre bout du monde.
    On en demande encore !

17 jours pour le Sud...

C'est sous la pluie que nous avons embarqué sur le ferry. Nous espérions arriver sous le soleil à Picton (île du Sud) mais malheureusement là aussi la pluie nous attendait. Notre première découverte sur lîle du sud fut le vin dans les environs de Blenheim. Non non, nous ne sommes pas rentrées en Alsace... par contre ce sont bien des cépages que l'on trouve en Alsace que nous avons dégustés : Riesling, Gewurztraminer, Pinot noir, mais...nous préférons les versions alsaciennes !!

Le lendemain, nous avons parcouru une jolie route touristique côtière, la Queen Charlotte road. Les paysages sont tout aussi époustouflants que sur l'île du nord mais déjà bien différents. Certains arbres ont revêtu leurs habits d'automne et les températures se font plus froides.

Nous sommes rapidement passées par Christchurch, ville qui a terriblement souffert du tremblement de terre de décembre 2011. Une bonne partie du centre est à l'abandon et en reconstruction. L'atmosphère est lourde, c'est pour cela que nous n'y avons passé qu'une demi journée.

Par manque de temps, nous avons décidé de faire tout de suite route vers Queenstown pour ensuite remonter par la côte ouest, et de sacrifier la côte est et le sud.

Sur la route entre Christchurch et Queenstown, on ne peut manquer le Mont Cook, le plus haut sommet de Nouvelle Zélande. Là encore, deux éléments imprévisibles  ont raccourci notre séjour: la pluie et ...la chaussure cassée de Maylis. Disons que faire une randonnée de 6h avec une semelle décollée relève de l'impossible, même avec un élastique pour maintenir la semelle...( jusqu'à l'achat de la nouvelle paire).

Avant d'arriver à Queenstown nous nous sommes arrêtées dans la charmante petite ville d'Arrowtown, qui a connu son heure de gloire durant la ruée vers l'or. Le centre historique n'est constitué que d'une petite rue principale; mais nous avions tout de suite le sentiment de nous retrouver dans un western bon enfant.

Puis, direction Queenstown, la ville où nous avons passé le plus de temps. Dès notre arrivée, le premier objectif fut l'achat de nouvelles chaussures pour Maylis ! Une fois les chaussures trouvées, il fallait  goûter les burgers les plus réputés de Nouvelle Zélande : FERGBURGER !!! Apres 45 minutes d'attente, nous avons enfin pu déguster nos burgers d'un demi kilo chacun et...ce sont VRAIMENT les meilleurs...rien que d'y penser nous en salivons encore.

Heureusement, la ville propose de nombreuses activités, dont de belles randonnées bien utiles pour éliminer le burger. Elle nous a beaucoup plu. Elle est jeune, dynamique,  cosmopolite et située dans  un cadre magnifique.

Entre deux visites de Queenstown, nous avons fait un détour par Milford Sounds pour visiter le Fiordland en bateau. Malgré la grisaille, nous avons apprécié cette promenade durant laquelle nous avons même vu des otaries. Après une nuit passée à Queenstown, nous prenons la direction de Fox Glacier.

Ca y est... au Glacier Franz Josef, nous avons enfin pu tester les « hot pools » (bassins d'eau chaude), un grand moment de détente et de réconfort. Le glacier « Franz Josef » étant momentanément hors d’accès, c'est au « Fox glacier » que nous avons fait notre baptême de marche sur glacier: une expérience incroyable et inoubliable...à renouveler au plus vite.

Avant le retour à Christchurch, nous avons fait étape à Hokitika, la ville de la jade. Nous avons pu admirer notre plus beau coucher de soleil néo-zélandais avant de tester notre premier (et sans doute dernier!!) fish and chips (poisson pané et frites)...très light !!!

C'est le cœur lourd que nous retournons vers Christchurch en empruntant la jolie route du Arthur's Pass. Avant de rendre notre maison roulante, nous passons notre avant-dernière journée et nuit à Akaroa, village que les français ont tenté de coloniser dans les années 1840. On peut toujours y voir des traces de civilisation française: la rue Lavaud, la station-service « l'Essence » ou le nom de certains restaurants.

Après avoir parcouru plus de 5250 km en 26 jours, nous abandonnons notre van à l’aéroport de Christchurch pour un vol direction Auckland. De là, nous partons pour Santiago pour nos premiers pas en Amérique du Sud...mais il  faudra attendre encore un peu avant de lire la suite de notre aventure.