CAMBODGE

Ah le Cambodge.... On pense tout se suite au temple d'Angkor, au Mékong... Mais le Cambodge regorge d'autres richesses, non?? C'est bien ce que nous sommes allées vérifier!

Le Cambodge (royaume du Cambodge : Preahréachéanachâkr Kâmpuchéa) est un âys d'Asie du Sud Est, délimité au nord-est par le Laos, à l'est et au sud-est par le Vietnam, au sud-ouest par le golfe de Thaïlande et à l'ouest et au nors-ouest par la Thaïlande.

Capitale: Phnom Penh

Langue officielle: le Khmer (alphabet propre)

Régime politique: Royauté parlementaire

Monnaie: Riel (5000 Riel = 1 €) ou USD dans les endroits touristiques

Devise nationale: "Nation, Religion, Roi"

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Quelques photos en attendant l'article qui va bientôt suivre...

Trois petits tours et puis s'en vont...

Et de trois ! Ça y est... 3 mois ont passé et le troisième pays sur la liste a été visité. Cela fait déjà un petit moment que j'ai quitté le Cambodge et me voilà maintenant à Bali. J'avoue que parler du Cambodge m'a posé un petit problème car mes sentiments envers ce pays sont plutôt mitigés.

J'ai passé un peu plus de trois semaines à visiter ce pays. J'y ai vu de très belles choses et fait de bonnes rencontres. Mais par rapport à mon expérience vécue en Inde ou au Népal, celle ci a été moins intense. Cela me semble normal...on ne ressort jamais indemne d'un voyage en Inde. Ce qui est certain, c'est que le sourire et l’accueil des Cambodgiens est aussi vrai que légendaire... et même s'ils sont parfois un peu moqueurs, ça reste toujours de bonne guerre. L'important est de ne pas se fâcher et de rire avec eux !.

En trois semaines, j'ai visité la côte sud du pays, puis je suis remontée vers le centre pour longer le lac Tonle Sap par le nord jusqu'à Siem Reap et les incontournables temples d'Angkor.

Après les premiers jours nécessaires à l'adaptation à ce nouvel environnement, j'ai enfin pu apprécier tous les bons côtés qu'offre le Cambodge.

Par contre, quand on vient d'un pays comme l'Inde où le niveau de vie est vraiment bas et où, avec 10 euros par jour on peut manger, boire, dormir et se déplacer, on a l'impression qu'en arrivant au Cambodge tout est trop cher. Pourtant, même si certaines choses sont en effet plus chères qu'en Inde (comme par exemple le transport), si on fait attention et si on se contente d'un lit dans un dortoir, il est possible de vivre avec une quinzaine d'euros par jour.

Voyager en mode backpacker est facile. Toutes les principales villes touristiques sont reliées entre elles par des bus locaux et on trouve des hôtels dans toutes les gammes de prix. Par contre, il faut bien faire attention à monter dans le bon bus et s'assurer qu'il va bien vous emmener dans la bonne destination.

Un jour, j'ai eu une petite mésaventure alors que je voulais aller de Siem Reap à Kompomg Cham. Heureusement, j'avais déjà fait le trajet dans le sens inverse quelques jours plutôt et je me suis donc aperçue qu’à la bifurcation, le bus ne prenait pas la direction de Kompomg Cham mais faisait route vers Phnom Penh. Après l'avoir signalé au contrôleur et insisté sur le fait que je souhaitais aller à Kompomg Cham et non Phnom Penh, le bus s'est arrêté. On m'a fait descendre pour me faire remonter dans un bus venant dans le sens inverse. Le contrôleur du premier bus a négocié une place pour moi auprès du chauffeur du second bus. Je garde un bon souvenir même si ce petit détour m'aura valu une heure de bus en plus...L'essentiel étant que je sois arrivée à destination car le lendemain j'avais rendez vous avec un professeur de français pour assister et participer à ses cours.

C'est par l’intermédiaire d'un français, professeur de français à la retraite, en mission au Cambodge pendant trois mois pour promouvoir l'apprentissage de la langue française dans des écoles et collèges de la région de Kompong Cham, que j'ai pu rentrer en contact avec Bi Sophea, professeur de français au Lycée Preah Sihanouk de Kompong Cham. C'est la veille de Noël, le 24 décembre, que j'ai rencontré les éleves de Sophea. J'ai passé 2h le matin et 2h l’après midi avec eux. Sans doute, j'ai vécu là , le meilleur moment de tout mon voyage au Cambodge. Dans ce lycée, tous les élèves suivent un parcours bilingue, anglais ou français. La classe que j'ai rencontrée est une classe bilingue français et les élèves ont entre 12 et 13 ans. Leur niveau de français était plutôt moyen mais Sophea traduisait, si nécessaire. Le matin je leur ai présenté le travail que les élèves de l’école Marcel Pagnol ont fait : de planches illustrées présentant la France sous différents thèmes tels que  la gastronomie, la culture, les traditions, l'Alsace,...Mais aussi une bande dessinée illustrant une journée type d'un élève français de CM2. Ils étaient très contents et en échange ils ont rédigé, tous ensemble, un petit texte racontant la vie d'un élève Cambodgien en classe de 8eme. L’après midi, pendant les deux heures que j'ai passées avec eux, chacun a écrit un petit mot pour se présenter aux élèves de l’école Pagnol. Puis ils m'ont demandé de leur apprendre un chant de Noël français. Je leur ai donc appris la première strophe de « petit papa noël »...un grand moment car je suis loin de chanter comme un rossignol !

Avoir pu partager cette journée avec ces élèves et faire la connaissance de Sophea fut un moment inoubliable. Le soir, pour marquer le coup et parce que c'était la veille de Noël, avec un autre pensionnaire de l'hôtel nous avons décidé de cuisiner notre repas de fête et le partager avec Sophea et Ludovic, le gérant de l'hôtel. Repas 100 % végétarien, composé de nouilles à la sauce tomate, aubergines sautées au piment et à la sauce soja , chou chinois sauté à l'ail, piment et sauce soja...rien d'extraordinaire mais un bon moment passé à cuisiner et manger tous ensemble.

Même si mon expérience au Cambodge n'a pas été aussi marquante que celle vécue en Inde, j'en garde de très bons souvenirs : rencontrer des élèves apprenant le français, jouer avec des enfants pauvres, admirer le soleil se lever sur le temple d'Angkor, ou le voir se coucher depuis la plage sur une île quasi déserte... sont des moments que je n'oublierai jamais et pour lesquels je vous conseille de faire un petit tour dans ce pays.

Et déjà, je pense à ma prochaine destination : Bali en Indonésie !...