CHILI

Le Chili pays tout en longueur, coincé entre les Andes et le Pacifique, s'étale du désert le plus aride au monde aux vastes étendues glacières. N'oublions pas son île mythique peuplée de moais et dépourvue d'arbres.

Le Chili (ou la république du Chili) est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est.L'île de Pâques située à 3 000 kilomètres de Valparaíso dans l'océan Pacifique fait partie du Chili depuis 1888. S'étirant sur trois continents (l'Amérique du Sud, l'Océanie et l'Antarctique), le Chili peut se définir comme étant un pays tricontinental.

 

La langue officielle : l'espagnol

Capitale : Santiago

Monnaie : Peso (CLP)

 

La devise nationale est : "Por la razón o la fuerza" (Par la raison ou par la force)

Hola, ¿qué tal?

Le 21 avril 2012 à 16h30 nous décollons d'Auckland en direction de Santiago où nous  atterrissons le 21 avril 2012 à 12h30. Nous n'avons pas pris de machine à voyager dans le temps, mais grâce à la magie du décalage horaire entre l’Océanie et l’Amérique du Sud, c'est comme si nous avions remonté le temps. Par contre, il a été difficile de se remettre de ce jet-lag, même après 2 semaines! 

Le premier challenge dès notre arrivée a été de nous faire comprendre par les locaux pour savoir comment rejoindre le centre ville. C'est avec nos quelques mots d'espagnol, des gestes et beaucoup de patience que nous sommes arrivées à bon port dans notre hostel. Il va vraiment falloir que l'on se mette à l'espagnol et...PRESTO !!

Avant de repartir, vers l'Ile de Pâques, nous disposions d'une journée pour visiter Santiago . Nous avons choisi de bénéficier d'une visite « gratuite » de la ville. Ces tours existent dans différentes villes et sont basés sur un système de pourboire. En trois heures, nous avons découvert les lieux incontournables et profité de quelques explications et anecdotes. C’était très intéressant et nous le conseillons vivement. Après la visite, nous avons découvert la cuisine locale dans un restaurant recommandé par le guide. La nourriture était plutôt bonne mais rien d'exceptionnel. Heureusement il reste encore plus de trois mois pour goûter aux meilleures spécialités sud américaines.

 

Dès le lendemain, nous voilà reparties pour 5h d'avion à destination de l'île de Pâques. Le voyage a mal commencé. Au bout de 30 minutes d'attente dans l'avion nous avons dû tous redescendre pour changer d'avion suite à un problème technique. Tout est bien qui finit bien, nous avons rejoint l'Ile de Pâques et nous avons été accueillies avec un collier de fleurs et un livre sur l'histoire de l'île...en espagnol bien entendu!

Au départ nous avions prévu deux jours sur l'île, mais très vite nous nous sommes rendues compte que cela serait un peu trop court. Heureusement, nous avons réussi à changer nos billets de retour et nous voilà sur l'île pour 4 jours.

L'île n’étant pas très grande, nous avons pu visiter certains sites à pied. Par contre, pour découvrir les endroits plus éloignés, nous avons loué une voiture pendant un jour avec Karine et Patricia, deux sympathiques françaises rencontrées à l’hôtel. Se retrouver en face des moais à de quoi vous laisser bouche bée. Ces statues de plusieurs mètres de haut sont impressionnantes et on ne peut s’empêcher de penser au travail colossal que cela représente. Le spectacle est encore plus magique au coucher de soleil lorsque le ciel s'embrase de mille couleurs.

Pendant ces 4 jours, il a fait beau et chaud, parfois même « trop » chaud. Cela nous a permis de prendre encore quelques couleurs et accumuler un peu de chaleur avant d'affronter l'automne et l'hiver sud américain. Enfin, bien que l'île appartienne au Chili, c'est une ambiance polynésienne que l'on retrouve ici. 

 

Passage rapide par Santiago où nous avons récupéré nos nouveaux compagnons de voyage : « Pupu's les puces de lit ». Comme elles deviennent  trop encombrantes, nous les abandonnons rapidement. Entre deux changements d'auberge de jeunesse, nous poursuivons la visite de Santiago.

 

Après Santiago, nous décidons d'aller nous reposer à la mer à Viña Del Mar. Nous avons eu la chance d’être logées là bas pendant quasiment une semaine et profiter ainsi de Viña Del Mar et Valparaiso. Merci Sebastian pour ton accueil et ta gentillesse. Durant cette semaine il n'a pas fait très beau mais nous avons quand même  profité de quelques rayons de soleil pour visiter la très jolie et touristique ville de Valparaiso.

Là aussi il existe un système de visite guidée gratuite basée sur les pourboires. En 2h30 nous avons découvert les principaux « cerros » (collines) avec en prime : de bonnes anecdotes, un délicieux « alfajores » (gâteau typique argentin à base de « Dulce de Leche » confiture de lait) et un « schluck » (gorgée) de « Pisco Sour » (alcool typique dont les chiliens et les péruviens se disputent l'origine). Nous avons aussi passé une journée avec Marion, une adorable routarde française rencontrée à Santiago. Nous lui souhaitons un beau tour du monde en espérant que nos chemins se recroisent. 

Une semaine suffisant amplement pour ces 2 villes, il est temps de faire route vers le sud : cap sur la Patagonie !!

 

Entre Viña Del Mar et Puerto Montt, nous faisons étape à Pucon, mignonne petite ville de montagne, entourée de 4 volcans : Villarica, Lanín, Quetrupillan, El Colmillo del Diablo.Nous avons profitee de la météo clémente pour visiter le parc national Huechulafquen.La ballade était sympa mais la descente un peu rapide afin d'arriver à temps pour avoir le premier bus et ne pas attendre le suivant pendant 3h.

Le centre socio culturel de la ville proposant un cours gratuit de tango, nous avons  sauté sur l'occasion pour faire nos premiers pas de tango...nous n'en sommes d'ailleurs restées qu'au premier !! Nous avons une circonstance atténuante, il n'y avait pas assez d'hommes pour nous diriger.

 

De Pucon, nous sommes allées à Puerto Varas pour y passer la nuit avant d'embarquer sur le ferry Navimag de Puerto Montt à Puerto Natales.Il est vrai que durant le voyage nous rencontrons beaucoup de français, mais sur le bateau... c’était tout simplement incroyable : sur une trentaine de passagers 1/3 était français...le Chili serait-il une nouvelle colonie française ??

Sur les trois jours de navigation le temps ne nous a pas permis d'apprécier toute la beauté des fjords chiliens mais heureusement le dernier jour le soleil est revenu. Et là, nous avons enfin pu admirer ces somptueux paysages et même des dauphins et des otaries...Un pur bonheur! C'est avec notre petite bande formée sur le bateau que nous continuons l'aventure à la découverte de la Patagonie.

Nous avons longtemps hésité avant de partir pour le trekking dans le parc national du Torres Del Paine. Finalement,  noos nouveaux amis nous ont convaincues de relever  ce nouveau défi: marcher deux jours avec nos sacs et le matériel de camping sur le dos.

Le parc est vraiment magnifique et la météo a été clémente avec nous, même si nous avons eu un peu de neige à notre réveil le deuxième jour. Nous ne regrettons absolument pas cette randonnée et nous sommes fières d'avoir relevé ce challenge. Pour ceux qui se le demande, l’épaule de Maylis va très bien! C'est de bon augure pour la suite !!

Après l'effort, deux jours de réconfort et de repos (enfin...) à Puerto Natales avant de continuer la route vers le Perito Moreno et l'Argentine.

PS (pour Régis) : nous avons pensé à toi en écrivant cet article mais nous ne savions pas comment t’introduire dans notre récit car cela aurait impliqué que nous parlions de notre soirée « un peu arrosée ». Soit dit en passant, à l'heure actuelle nous t'envions toi, et tes 40 degrés !!!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Christetmi (jeudi, 24 mai 2012 20:31)

    Coucou les filles, encore une très belle épopée, de très jolies photos. Belle aventure. Gros bisous

  • #2

    sonia (samedi, 26 mai 2012 07:51)

    hello.. que de magnifiques photos colorées. çà donne le moral. j'attends toujours avec impatience vos nouvelles photos et récits narrés avec humour : BRAVO.
    gros schmoutz SONIA